Le thé est considéré comme l’une des boissons les plus appréciées et les plus consommée par les gens. C’est une boisson rafraîchissante avec une dose équilibrée de caféine qui permet de favoriser la vigilance. Le thé peut être une boisson ou même un arôme à rajouter dans certains plats comme par exemple les œufs pochés ou encore le poisson farci.

Le thé est une plante qui est originaire de la Chine et qui peut se cultiver durant toute l’année. Il existe le thé vert, noir ou encore le thé rouge.

Les différentes vertus du thé

Le thé présente plusieurs bienfaits sur la santé de l’homme, nous citons parmi ces vertus :

  • Protection des cellules du corps,
  • Le thé est bon pour la santé cardiovasculaire,
  • Prévient contre le cancer,
  • Prévient contre les caries dentaires,
  • Élimine les matières grasses du corps humain,
  • Bon pour la santé osseuse.

Le thé présente l’avantage de protéger les cellules du corps grâce aux antioxydants présents sur sa composition, il protège donc contre les dommages qui risquent d’engendrer des pathologies cardiovasculaires, ainsi que les maladies en rapport avec le vieillissement et le cancer. Dans le cas général, c’est le thé vert qui présente plus de bienfaits grâce à sa forte dose en antioxydant comparé au thé noir.

Le thé est bénéfique pour la santé cardiovasculaire grâce à certaines composantes de cette plante. Les composantes les plus bénéfiques sont les antioxydants, mais aussi les flavonols et les caté-chines. Donc ces différentes compositions préviennent contre les maladies cardiovasculaires.

Le thé présente aussi l’avantage de prévenir contre le cancer d’après des études menés par des scientifiques.

Il a également été prouvé que le thé aurait des bienfaits pour la protection contre les caries dentaires. En effet, et ceci en ce qui concerne le thé vert mais aussi le thé noir. Ceci grâce aux polyphénols présents dans le thé vert qui contribuent à limiter l’apparition et l’évolution des bactéries dans la bouche. Les thés vert et noir ont l’aptitude de limiter l’activité d’un enzyme nommé amylase salivaire qui compose les aliments en sucre.

Le thé permet aussi d’éliminer les matières grasses du corps humain, et ceci grâce aux catéchines présents dans le thé. Cette composition aide à diminuer la quantité de matière grasse et donc le poids corporel mais de façon assez légère.

Le thé est aussi bénéfique pour la santé osseuse de l’être humain. En effet, il permet de résulter une meilleure santé osseuse grâce à sa composition en fluor et en flavonoïdes.

bienfaits-the

Comment choisir son thé ?

Il est recommandé de consommer le thé en feuille plutôt que le thé en sachets. Car le thé en sachets est de moindre qualité et ne présente pas tous les avantages du thé en feuille ou en vrac. Vous pouvez trouver du thé en vrac un peu partout dans les marchés.

Il existe différentes sortes de thé qui se différencie par leur couleur. En effet, il existe le thé blanc, le thé vert, le thé noir mais aussi le Wu long. Les multiples procédés de transformation font cette différence de couleur parmi les thés. Par exemple, le thé blanc passe seulement par le procédé de flétrie pis par le séchage. Quant au thé vert, il est torréfié, ensuite il passe par l’étape de roulage et de séchage.

Il est important de bien conserver le thé après l’avoir acheté. Il faudra qu’il soit conservé dans un bocal en verre au frais et au sec caché de la lumière afin de protéger sa saveur. Il faut faire très attention à ne pas le garder dans un coin humide qui risque de lui faire perdre sa saveur et sa qualité.

AJOUTER UN COMMENTAIRE