Le café, c’est cette boisson que nous connaissons tous, de sa couleur noir et son gout amer, mais malgré tout, aimée et consommée en grande quantité par la majorité des gens.

Mais pour beaucoup qui se le demande ? Qu’est donc cette boisson ?

  • La culture du café : c’est avant tout, et pour beaucoup de groupes ethniques, une culture, que cette boisson consommée en grande quantité à travers le monde, chaque pays, chaque tradition, a sa façon de faire son café. Long, court, allongé… En plus de la façon de le faire, il y’a aussi la façon dont les grains de café furent cultivés, ainsi que traités avant d’avoir été préparés. A chaque pays sa façon de faire, selon son climat ainsi que sa culture et tradition culinaire, car il ne faut pas oublier que le café fait aussi partie de la culture culinaire de ces pays.
  • Les caféiers : ceux si sont en botanique les arbustes dont les fruits servent à la production des grains de cafés, qui après avoir été écrasés et infusés, font la boisson. Leurs fruits produits sont en formes de petites boules rouges, dont les noyaux sont deux grains de cafés, comme nous les connaissons dans l’imaginaire collectif. Il existe plusieurs sortes de caféiers, selon le climat dans lequel a poussé l’arbuste, ce qui pourra influencer son goût final.
  • Effet du café : le café est aussi, en plus d’être une boisson très consommée par presque tous les âges, une boisson énergisante ainsi qu’un stimulant, voire même un psychotrope, c’est pour cela que la consommation du café est dans certains cas déconseillé, voire au moins, ne pas en abuser, car son effet sur le corps est perçu comme étant addictif. L’addiction au café est d’ailleurs parmi les plus répandues sur terre avec celle à la nicotine. Des effets négatifs peuvent être perçu après une longue période de consommation, tels qu’une hyperactivité ou de la tension artérielle. La cause de cette addiction et ces effets secondaires sont causés essentiellement par les propriétés stimulantes et addictives dont est composé le café, essentiellement, la caféine, qui est un stimulant, la raison pour laquelle, le café est surtout consommé pour rester éveillé durant les heures de travaille, voire se réveiller le matin, ou pour veiller tard la nuit. Pour ceux qui apprécient le goût du café mais de peur de tomber dans l’addiction à la caféine, il existe le café décaféiné ou « déca », celui-ci est similaire au café, mais dont le taux de caféine a été réduit.

choisir-cafe

Quels sont les meilleurs cafés à travers le monde ?

Les variétés de cafés se comptent par centaines, voire même plus, chaque pays, chaque location, chaque culture et tradition peut avoir son propre café. Il peut différer dans la plante d’où sont extraites les graines, la façon dont le café est préparé, les arômes et la délicatesse du gout, en outre, le café est un art à part entière. Voici, une petite liste des meilleurs cafés à travers le monde :

  • Le café indonésien Kopi Luwak : celui-ci est connu des connaisseurs de café, et considéré comme l’un des meilleurs au monde, il nous provient d’Indonésie, sa saveur est connue mondialement des grands amateurs de café.
  • le Panama Esméralda Geisha : un autre café à la saveur extraordinaire, provenant cette fois du Panama, une autre localité où le café est une institution.
  • Le Moka éthiopien : l’Éthiopie est selon la légende, le premier pays a avoir produit du café, ce qui fait d’eux, le peuple qui découvre le café, alors, depuis toutes ces années de culture ainsi que de développement de cette boisson, il n’est guère imprévisible que l’un des meilleurs cafés soit des leurs.
  • Les autres marques: en plus de ces célèbres cafés, ou le meilleur moyen pour qu’il soit dégusté est d’aller visité les localité de leur production, il y’a aussi les autres marques qui peuvent être retrouvées un peu partout dans les supermarchés et autres grandes surfaces. Parmi celles ci, on peut trouver des marques tels que « L’or expresso », « carte noir », « Nespresso » et bien d’autres, le choix ne reste qu’à vous, et vos goûts.

En conclusion

Le café est à travers le monde, plus qu’une simple préparation, c’est une culture et une institution, mais le choix du café à prendre, reste un choix de goût. A chaque personne le café qu’elle préfère, à chacun, le gout qu’il préfère.

Néanmoins, le café est déconseillé en grande quantités.

AJOUTER UN COMMENTAIRE